miércoles, 11 de mayo de 2016

C'était un 7 mai…


Oui, un 7 mai, un jour comme un autre n'importe quelle année et n'importe quelle année de n'importe quel pays, à cette époque ou à une autre, sur ce continent ou sur un autre. Par exemple, nous pourrions dire qu'un jour comme celui-ci, il y a plus de sept siècles, était posée la première pierre de la cathédrale de Barcelone et que, exactement 50 ans plus tard, était fondée l'université Charles de Prague, deux événements très probablement fêtés en grandes pompes.



Une fois encore, un 7 mai, très vraisemblablement plus de trois siècles plus tard, en 1664, Louis XIV fêtait l'inauguration de son château de Versailles au son du tambour, en grand, comme tout ce que faisait la cour française de l'époque, sans même imaginer qu'un 7 mai 1824 (soit 160 ans plus tard), le génie de la musique romantique, Ludwig van Beethoven, jouerait pour la première fois sa Neuvième Symphonie, qui deviendrait un siècle et demi plus tard l'hymne européen… Il s'en est passé des choses ! Car entre-temps, à la même date mais en 1891 et à Madrid, on posait la première pierre du bâtiment qui abrite aujourd'hui l'Académie royale espagnole.
Et nous pourrions ainsi continuer à citer des quantités de choses qui se sont passées un 7 mai d'une année ou d'une autre. En 1948 s'est tenu le Congrès de l'Europe à La Haye et avant cela, en Espagne, naissait le célèbre acteur Tony Leblanc (Ignacio Fernández Sánchez) ou, plus tard, en 1960, la prolifique écrivaine espagnole Almudena Grandes voyait le jour.
Oui, tout cela et encore beaucoup d'autres choses très importantes se sont produites un 7 mai d'une certaine année, mais pour nous, cette date est très significative, car samedi dernier (le 7 mai), nous avons fêté nos noces d'argent professionnelles. En effet, Word Works a été fondée le 7 mai 1991, à Madrid… comment oublier ce minuscule bureau de la rue Santísima Trinidad ? Ces meubles d'occasion, le fidèle Amstrad 1640, un assistant et successeur cloné et, bien entendu, le dernier cri en matière de « portable », le Macintosh 630, avec scanner et imprimante laser Apple… Attention, un vrai luxe pour ce traducteur et sa compagne tout juste arrivés à Madrid !



Avant ses deux ans, Word Works déménageait à Pozuelo de Alarcón… nous étions alors trois et étions en train de surmonter la crise de 1992. À Pozuelo, nous avons peu à peu grandi puis changé de locaux, nous sommes mieux équipés et modernisés. En 1999, nous avons obtenu notre première certification ISO (9002). Ensuite sont arrivées de nouvelles versions, de nouvelles normes, d'autres avancées, et nous sommes toujours là… parce que chez Word Works, nous sommes toujours ce que nous pouvons lire tous les jours sur l'écriteau suspendu à l'entrée de nos bureaux :
« Nous sommes tous ceux ont été, ceux qui sont et ceux qui seront. Nous sommes tous et ne faisons qu'un.
Merci à tous ceux qui ont été, à ceux qui sont et à ceux qui seront, pour leur contribution personnelle et professionnelle. »

Et surtout… NOUS SOMMES COMMUNICATION !

No hay comentarios:

Publicar un comentario